Décidé par le Conseil des États en 2020, le projet national SwissCollNet a pour ambition de soutenir la numérisation, d’améliorer la gestion et de promouvoir la recherche sur les collections d’histoire naturelle. Ce projet est financé par la Confédération à hauteur globale de 12,37 millions de francs sur la période 2021-2024. Lors du premier appel à projets, le Muséum a obtenu le financement de cinq projets portant sur ses collections !

Boîte de la collection de fourmis d’Auguste Forel, MHNG.

Un travail de fourmi !

La collection patrimoniale d’Auguste Forel, neuroanatomiste, psychiatre suisse et myrmécologue chevronné de la fin du 19e siècle, est l’une des collections du MHNG concernées. Forel a décrit plus de 6 000 taxons et constitué l’une des plus grandes collections mondiales de fourmis, léguée principalement au MHNG et au Musée cantonal de Zoologie de Lausanne (MZL) en 1922. Enrichie par le leg de Forel, la collection de fourmis du MHNG est aujourd’hui la plus importante au monde. Cet ambitieux projet de photographie et d’intégration des spécimens types à la base de données MHNG-ENTO est mené par Bernard Landry (MHNG) et Anne Freitag (MZL).

Contact : Dr Bernard Landry, Chargé de recherche en entomologie
bernard.landry@ville-ge.ch / T +41 22 418 63 42

Evarcha arcuata, espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae.

Le réveil des araignées

Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève abrite une très riche collection d’araignées. Au cours du siècle dernier, plus de 3 000 spécimens ont été récoltés en Suisse par les chercheurs et collaborateurs du MHNG. L’objectif du présent projet est d’identifier ce matériel dormant afin d’augmenter la valeur et la visibilité de la collection d’araignées locales. Les données générées permettront non seulement d’améliorer notre connaissance de la diversité arachnologique en Suisse, mais aussi d’évaluer plus précisément les changements induits par les changements environnementaux sur cette faune.

Contact : Dr Lionel Monod, Chargé de recherche en arachnologie
lionel.monod@ville-ge.ch / T +41 22 418 63 41

Plateau standard à digitaliser de la collection Delessert.
(Gauche) Planche photographique standardisée de Solen gaudichaudi, Chenu 1843. (Droite) Planche photographique standardisée de Pleurotoma marmorata, Lamarck 1816.

Coques en stock

Ce projet vise à digitaliser une partie de la collection Delessert, collection malacologique privée la plus importante d’Europe au 19e siècle, et plus grande collection malacologique hébergée dans une institution suisse. Cette collection, qui constitue l’ossature de la collection malacologique du MHNG, contient de nombreux types non répertoriés. Dans la pratique, il s’agira de saisir sur la base de données 12 500 des 60 000 lots de spécimens estimés, mettre à jour la taxonomie, identifier les types et les photographier de manière standardisée.

Contact : Emmanuel Tardy, Adjoint scientifique en biologie marine
emmanuel.tardy@ville-ge.ch / T +41 22 418 63 86

Spécimens de Diplostomum mergi Dubois, 1932. A) Préparation d’une lame de microscope avec l’holotype et les paratypes de D. mergi décrits à partir de Mergus serrator L. (Anatidae) dans le lac de Neuchâtel, ainsi que des spécimens d’autres espèces. B) Microphotographie en vue globale d’un paratype de D. mergi prise au microscope optique à un grossissement de 10X. C) Microphotographie de l’arrière-corps comprenant les organes génitaux terminaux, prise à un grossissement X20.

Précieux parasites

Il s’agit ici de digitaliser les spécimens types d’helminthes parasites décrits par d’influents parasitologues suisses du 19e et 20e siècles, dont les découvertes sont encore méconnues du grand public. La collection de Plathelminthes parasites (vers plats) du MHNG comporte 1269 enregistrements de types appartenant à 609 espèces du monde entier. Ces images faciliteront la pratique de la conservation et permettront la mise à disposition de ces spécimens fragiles et précieux aux scientifiques. Cet effort favorisera ainsi la recherche en taxonomie dans un groupe d’animaux encore trop peu étudié.

Contact : Dr Isabel Blasco-Costa, conservatrice parasitologue
isabel.blasco-costa@ville-ge.ch / T +41 22 418 63 87

Ammonite Hoplites dentatus (gauche) et poisson Acrogaster (droite), tous deux du Crétacé et issus de la collection Pictet.

La collecte du temps

François-Jules Pictet (1809-1872) était un célèbre paléontologue genevois de renommée internationale. Il a publié de nombreuses monographies sur les fossiles de divers gisements de Suisse et d’ailleurs. Il a accumulé de grandes collections qui sont conservées au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG). Ces collections contiennent de nombreux spécimens types et des spécimens illustrés qui sont encore régulièrement étudiés. Ce projet consiste à ré-identifier deux groupes importants de fossiles de la collection Pictet : les ammonites par Antoine Pictet du Musée cantonal de géologie à Lausanne et les poissons par Lionel Cavin du MHNG. Les spécimens d’intérêt seront photographiés et les nouvelles données seront intégrées à la base de données du MHNG, Specify, et à la Swiss Virtual Collection of Natural History (SVNHC). Parallèlement à ce travail, des listes de spécimens des collections du MHNG publiées dans la Revue de Paléobiologie seront scannées, traitées par la reconnaissance de texte, mise en forme et intégrées à la base de données Specify par Alexis Beck. Ce projet permettra d’augmenter significativement la valeur scientifique et patrimoniale de la collection Pictet et rendra disponible d’importantes informations. Il facilitera ensuite les identifications de collections associées à la collection Pictet (Campiche, Renevier, Humbert, Roux, Gaudin, de La Harpe, de Loriol) conservées dans d’autres institutions suisses.

Contact : Dr Lionel Cavin, Conservateur paléontologue
lionel.cavin@ville-ge.ch / T +41 22 418 63 33