Deux espèces nouvelles de coléoptères sont décrites dans ce nouvel article, dont une nommée en l’honneur d’Ivan Löbl, conservateur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève.

Les Megarthrus du Malawi

Récoltées lors de ma mission entomologique ce printemps, ces deux espèces constituent la première mention du genre au Malawi. Représentatives des 2 principales lignées de Megarthrus africains (coléoptères), elles attestent d’une présence très ancienne du genre. Ces découvertes étendent de plus de 6° de latitude (plus de 650 km) au sud la limite de l’aire d’endémisme du genre dans la région des grands lacs d’Afrique de l’Est, réduisant ainsi de plus d’un tiers la distance séparant l’unique espèce sud-africaine de ses congénères.

→  Article original disponible à la bibliothèque du Muséum

→ Article scientifique : CUCCODORO, G., 2018. Megarthrus Curtis, 1829 of Malawi (Coleoptera, Staphylinidae, Proteininae). Entomologische Blätter und Coleoptera. 114, pp.145-149.