Photo de la miniature : Genève vue depuis les célèbres « Grandes Varappes » du Salève.

Composé essentiellement de roches calcaires, anciens fonds marins d’âge Mésozoïque (l’ère qui a vu se développer puis disparaître les dinosaures), le versant genevois du Salève est abrupt et met en relief de nombreux affleurements qui ont attiré les naturalistes depuis plusieurs siècles.

Historique

Depuis le XVIIIe siècle, le Salève a fait l’objet de très nombreuses publications géologiques. Horace Bénédict De Saussure propose déjà en 1803, dans son « Voyage dans les Alpes précédés d’un essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève », 76 pages concernant le Salève et une carte remarquable (voir ci-dessous).

« Carte du Lac de Genève et des montagnes adjacentes » de H.B. De Saussure (1803).
Passez la souris sur l’image pour zoomer.

La première carte géologique du Mont Salève date de 1843 (Favre 1843) ; elle sera progressivement précisée par les naturalistes et géologues qui parcourent alors la montagne en quête de fossiles et autres découvertes.

Carte géologique du Salève de Favre (1843).
Passez la souris sur l’image pour zoomer.

En 1913, Joukowski et Favre publient un travail absolument remarquable, essentiellement stratigraphique et paléontologique, sur le Salève. La carte géologique étant le document de base de toute étude géologique, leur monographie est accompagnée d’une nouvelle carte ainsi que de plusieurs coupes stratigraphiques, panoramas interprétés, nombreux profils et planches photographiques des fossiles étudiés.

Carte géologique du Salève de Joukowski et Favre (1913).
Passez la souris sur l’image pour zoomer.
Panorama du grand Salève et interprétation géologique de Joukowski et Favre (1913).
Passez la souris sur l’image pour zoomer.

Depuis 1913, les travaux se multiplient sur la montagne des genevois. Trop nombreux pour être cités ici, ils concernent essentiellement les domaines de la paléontologique, stratigraphie, tectonique, et cartographie. De nombreuses problématiques sont progressivement solutionnées, mais de nouvelles questions se posent, et certaines restent sans réponses définitives. Des zones d’ombre restent à clarifier.

Dès 2012, une équipe de valeureux géologues retraités et passionnés vont prendre le temps de s’atteler à certaines de ces questions… qui vont évidemment en soulever d’autres au fil des découvertes ! La plupart d’entre eux n’en sont pas à leur coup d’essai. A peine retraités de remarquables carrières dans la géologie (académie et industrie), ils se sont lancés dans un exercice similaire autour du Vuache.

Entre 2012 et 2021, Bruno Mastrangelo va ainsi passer plus de 200 jours à arpenter coins et recoins du Salève entre les vallées de l’Arve et des Usses. Bien qu’il ne soit souvent accompagné que de son marteau, de sa loupe, de sa boussole, de son GPS et de son carnet de terrain, il partagera cependant de nombreuses journées de terrain et de réflexions avec des collègues et collaborateurs, surtout Jean Charollais et André Strasser, mais également avec Mario Sartori, André Piuz, Bruno Granier, Eric Monteil, Claude Ruchat et Ludovic Savoy.

Bruno Mastrangelo et Jean Charollais devant un affleurement de Molasse au pied du versant NW du Salève.
André Strasser étudie une plage fossile escarpée dans la formation du Vuache, Grandes Varappes, flanc NW du Grand Salève.

Mise au net durant les années 2020 – 2022, une nouvelle carte géologique verra donc le jour, accompagnée d’une généreuse notice, présentant une mine d’informations géologiques sur le Salève. Publiée dans le dernier numéro de la Revue de Paléobiologie (éditée par le Muséum), elle complète, révise et synthétise les principales données géologiques connues à ce jour sur le Salève et propose de futurs thèmes de recherches (car il en reste) sur la « montagne des genevois ».

Comme leurs prédécesseurs, les auteurs ont produit une carte, des panoramas interprétés, des coupes, et des planches photos de nombreux fossiles, qui apportent quantité de données nouvelles sur la stratigraphie (datation des couches) et sur la structure (tectonique, failles, plis) du Salève.

Vous trouvez la carte ainsi que la notice qui l’accompagne en accès libre ici : https://zenodo.org/record/7446048#.Y85wjt_jLCU

Dans un prochain article de ce blog (Nouvelle carte géologique du Salève, partie II) vous découvrirez un résumé du contenu de cette fameuse nouvelle publication ou « Le Salève vu par les géologues ».

La 2e partie est à lire par ici !

Références :

Charollais J., Mastrangelo B., Strasser A., Piuz A., Granier B., Monteil E., Ruchat C. & Savoy L. – 2023. Lithostratigraphie, biostratigraphie, cartographie et géologie structurale du Mont Salève, entre l’Arve et les Usses (Haute Savoie, France). Revue de Paléobiologie 42(1), p.1-127.

De Saussure H.-B. 1803. Voyages dans les Alpes précédés d’un essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève. Franche-Borel, Neuchâtel.

Favre A. 1843. Considérations géologiques sur le Mont-Salève et sur les terrains des environs de Genève. Mémoires de la Société de Physique et d’Histoire naturelle de Genève, 10 : 114 pp.

Joukowsky E. & Favre J. 1913. Monographie géologique et paléontologique du Salève. Mémoires de la Société de Physique et d’Histoire naturelle de Genève, 37(4) : 295-523.