Une souris, vraiment ?

En effet, les spécialistes des mammifères ont recensé rien qu’en Suisse près de 30 espèces de mulots, de campagnols, et d’autres rongeurs, et pas moins de 10 espèces différentes de musaraignes qui passeraient sous l’appellation de « souris » aux yeux du profane.

Mulot sylvestre © Manuel Ruedi, Muséum Genève

Dans un effort collectif monumental, 70 scientifiques et plusieurs centaines de bénévoles ont uni leurs forces pour produire le dernier inventaire des mammifères sauvages de Suisse et du Liechtenstein. Ce nouvel atlas se base en effet sur plus d’un million d’observations faites dans la nature et récoltées durant les années 2000 à 2019. Grâce à ce travail sans précédent, présenté dans un livre de 480 pages richement illustrées, les 99 espèces mammifères peuplant notre pays ont pu être recensées et géoréférencées en vue de connaître leur répartition actuelle.

Couverture du livre

Dans un pays sans cesse remodelé par l’homme ou par les changements climatiques, il est en effet impérieux de connaître leur impact sur la faune pour éviter une érosion accrue de la biodiversité. Comparé au précédent bilan publié en 1995, ce nouvel atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein montre que notre faune mammalienne s’est enrichie de 12 espèces nouvelles, soit par l’immigration naturelle d’espèces comme le loup ou le chacal doré, soit par la découverte d’animaux jusque-là passés inaperçus, comme le murin cryptique (une chauve-souris) ou la musaraigne étrusque (le plus petit mammifère du monde).

Lynx © Manuel Ruedi, Muséum Genève

Ce nouvel atlas montre cependant qu’il y a des gagnants et des perdants. Alors que la grande faune, comme le cerf élaphe ou le lynx, sont en pleine expansion, beaucoup d’espèces plus petites ont vu leurs effectifs s’effondrer en quelques décennies. Les principales victimes sont les insectivores, comme le petit rhinolophe que les pesticides privent de nourriture, ou les musaraignes aquatiques victimes de la pollution des cours d’eau.

Petit rhinolophe © Manuel Ruedi, Muséum Genève

La Société suisse de biologie de la faune (SSBF) est à la base de ce projet d’envergure, mais elle a été épaulée par de nombreuses autres institutions telles que le Muséum de Genève, l’HEPIA, le CSCF ou la ZHAW. Ce nouvel atlas est disponible en librairie, sur le site de l’éditeur ou à la Boutique du Muséum.

Musaraigne étrusque © Manuel Ruedi, Muséum Genève

 

Vandœuvres, le 20.03.2021

Laisser un commentaire