Parcours

Biologiste marin français, j’ai obtenu une maitrise «Biologie des organismes et des populations» à l’université de Poitiers et un DEA «Connaissance et Gestion des milieux coralliens littoraux et océanique» de l’université de Papeete, Polynésie Française.

Après quelques années comme contractuel dans divers muséums et organismes français (gestion de collections, inventaires faunistiques et suivis environnementaux), ma carrière a évolué vers d’autres horizons. Suite à mon recrutement comme biologiste sénior chargé du suivi des pêcheries pélagiques et côtières pour le gouvernement des Samoas, j’ai enchainé plusieurs postes qui m’ont permis de vivre plus de 10 ans dans le Pacifique. Devenu chef du service des pêches de Wallis & Futuna, j’ai ensuite rejoins le programme PROCFish du Secrétariat des Communautés du Pacifique (CPS, Nouvelle Calédonie) comme chargé d’étude, afin d’évaluer l’état des ressources en invertébrés marins dans les états insulaires du pacifique. A l’achèvement du programme PROCFish, je suis devenu consultant, spécialisé sur l’étude de stocks d’espèces d’invertébrés marins et sur les suivis environnementaux.

En 2012, j’ai été recruté au MHNG comme adjoint scientifique, où je suis en charge des collections de mollusques et de porifères et où je développe des compétences sur la taxonomie des nudibranches.