Researcher unique identifiers: orcid:0000-0002-5001-5986 : https://orcid.org/0000-0002-5001-5986
Google Scholar page : https://scholar.google.ch/citations?hl=en&pli=1&user=mvHsvkQAAAAJ
Parcours
De nationalité espagnole, Isabel Blasco-Costa a passé une maîtrise en Biologie à l’Université d’Alicante puis un doctorat en biodiversité et biologie évolutive sous la supervision des Drs. Juan Antonio Balbuena et Aneta Kostadinova, à l’Institut Cavanilles de l’Université de Valence. Sa recherche doctorale portait sur la taxonomie et la phylogénie de la famille des Haploporidae, un groupe de trématodes commun et abondant parasitant les mugilidés, une famille de poissons commerciaux. Pour atteindre son objectif, elle s’est formée aux méthodes phylogénétiques avec le Dr Peter Olson au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, Royaume-Uni. Elle a effectué un premier postdoc à l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) et à l’Institut de parasitologie de l’Académie des sciences de la République tchèque, travaillant en collaboration avec les Drs Robert Poulin, Aneta Kostadinova et Tomáš Scholz. Durant ce postdoc, elle a étudié comment les stratégies de cycle de vie, les modes de transmissions et les processus écologiques influent sur la génétique des espèces de trématodes et, finalement, sur leur diversification. Elle a travaillé sur deux modèles, les trématodes de poissons Gobiomorphus en Nouvelle-Zélande et les Diplostomum spp. de poissons européens d’eau douce. Elle est retournée en Nouvelle-Zélande pour un deuxième postdoc où elle a étudié la diversité et la biogéographie des larves de trématodes dans des bivalves marins. En 2014, elle a été recrutée comme chargée de recherche au Muséum d’histoire naturelle de Genève où elle continue son travail sur la biodiversité et la taxonomie des trématodes. Aujourd’hui, elle focalise ses efforts sur la taxonomie et la phylogéographie des trématodes dans les systèmes d’eau douce européens afin de découvrir de nouvelles associations hôte-parasite et leurs distributions spatiales.
Projets
COLLECTIONS
– Digitalisation des spécimens types d’helminthes parasites décrits par des parasitologues suisses renommés (SCN108-GE). https://museumlab-geneve.ch/
– Caractériser les espèces de trématodes collectées au cours d’expéditions du MHNG et les intégrer à notre base de données.
En collaboration avec:
Dr Rodney Bray, The Natural History Museum of London.
RECHERCHE INTERNATIONALE
– Radiations d’espèces parasites: effet domino des radiations de l’hôte?
Le but de ce travail est d’identifier en utilisant des techniques moléculaires les espèces parasites qui infectent différents morphes ou complexes d’espèces sœurs de la féra ou d’ombles chevaliers (p.ex., littoral, pélagique profond et benthique profond) dans les lacs de Suisse et de Norvège. Conjointement, nous examinons les conséquences de ces infections sur leurs hôtes.
En collaboration avec:
Dr Jean Mariaux et Jérémy Gauthier, MHNG.
Drs Philine Feulner et Ole Seehausen, EAWAG.
Dr Rune Knudsen, The Arctic University of Tromsø (Norvège).
Prof. Nadir Alvarez, Cantonal Museum of Natural Sciences (Vaud)
– Biodiversité et cycles de vie des microphallids de la mer du Nord.
Notre objectif est la caractérisation moléculaire et l’identification des trématodes microphallids et d’établir les liens entre ses différents stades du cycle de vie.
En collaboration avec :
Dr Kirill Galaktionov, Russian Academy of Sciences, Zoological Institute (Russie).
– ClinExplor: Exploration de la distribution de Clinostomum dans la perche en France.
En collaboration avec :
Dr. Mélanie Gay, ANSES, France.
Dr. Françoise Pozet, LDA du Jura et Franche-Comté, France.
RECHERCHE NATIONALE
– Diversité des larves de trématodes du Léman.