Nous avions abondamment illustré pour MuséumLab la campagne 2021 réalisée dans ce site paléontologique du Quercy (sud-ouest de la France). L’Igue du Gral est un site paléontologique exceptionnel : 1500 m3 de remplissage estimé, des dizaines de milliers de vestiges osseux bien conservés, plus de 30 espèces de vertébrés, des ensembles paléontologiques quasiment horizontaux, plus de 80 dates au carbone 14, une période couverte allant de 40 000 à 10 000 ans, donc contemporaine de toute la période de fréquentation de cette région par l’Homme de Cro-Magnon … et la base de ces remplissages paléontologiques n’est pas encore connue !

Jean-Christophe Castel, directeur administratif et co-directeur scientifique.

La campagne de juillet 2022 a été réalisée dans la continuité. L’équipe de bénévoles s’est partiellement renouvelée mais l’équipe scientifique est restée stable avec même de nouveaux partenaires (étude de la microfaune ou des ramures de cervidés). En 2023, pour la dernière année, l’équipe est dirigée par notre collaborateur Jean-Christophe Castel accompagné par Myriam Boudadi-Maligne (CNRS, Laboratoire PACEA, Université de Bordeaux). Pour la prochaine campagne, les rôles seront inversés ce qui permettra à notre collaborateur de se consacrer un à nouveau projet ambitieux dans cette région si riche.

Myriam Boudadi-Maligne, codirectrice scientifique.
Mathieu Luret, responsable de la formation des bénévoles.

Le travail progresse lentement du fait de la minutie requise pour identifier les limites des formations sédimentaires ou des ensembles paléontologiques notamment lors des phases de changements paléoenvironnementaux consécutifs au réchauffement climatique de la fin du Pléistocène. Cela exige une grande continuité de l’équipe scientifique et des engagements financiers ce qui n’est pas toujours évident dans la recherche mais fonctionne bien pour ce projet qui est soutenu par différents organismes scientifiques (Muséum de Genève, CNRS) et administratifs (Ministère de la Culture, Département du Lot).

Les nouveaux bénévoles : 3 provenant de l’Université de Genève et une de Montpellier.
Une des belles découvertes de 2022 : niveau avec de nombreux os de chevaux et un radius de bison (à droite) déposés horizontalement ; environ 16 000 ans.

La campagne de 2023 vient juste de commencer, avec toujours la même stabilité, avec une équipe de 13 personnes. Des découvertes importantes permettent déjà aux bénévoles de faire preuve de leur talent à dégager des os complets de grands herbivores sans les casser.

Dès les premières heures de fouilles de 2023 de nombreux vestiges apparaissent, chacun matérialisé par une pique blanche ou une étiquette. Sur cette photo, seul le fond du carré a été fouillé. La datation de cet ensemble est délicate : la partie avant est vers 25 000 ans et l’arrière est remanié, mais la limite est difficile à identifier. Cela donne du fil à retordre aux scientifiques !
Une situation complexe pour un débutant ! Divers grands os de chevaux et un maxillaire de renne ; environ 19 000 ans.

La suite est à lire ici !

Laisser un commentaire