Retrouvez la partie précédente de cette fouille en Quercy par ici !

L’équipe de cette mission se compose de trois encadrants et 10 bénévoles plus ou moins expérimentés. Certains ont une bonne pratique du terrain, mais ils ne connaissent pas le site ; d’autres n’ont jamais fouillé. Les premières explications sur la découverte de la cavité et sur les raisons qui ont conduit une équipe scientifique à s’y intéresser sont données près du puits d’accès.

Pendant ce temps, Mathieu ôte le plancher de calcite autour de la stalagmite centrale afin de permettre la fouille de la couche supérieure datée de l’extrême fin du Pléistocène.

Sous le plancher, des os d’un cerf de très grande taille sont observés. Ils sont plus ou moins en connexion anatomique ; la photo montre des os des membres antérieurs ainsi qu’un grand fragment de ramure. Xavier réalise les premières photogrammétries.

Les premières explications permettent de comprendre comment la fouille doit être réalisée.

Les mesures de positions des vestiges sont réalisées à l’aide du tachéomètre dont le laser vise des prismes positionnés à l’aplomb.

Malgré la grande richesse du site, la surprise de ceux qui le découvrent vient du fait que l’espace est assez limité. Avec tout le petit matériel nécessaire à la fouille pour chaque personne, les stocks de sachets et de barquettes, les seaux et les bidons, ainsi que les harnais et casques, il faut vraiment gérer l’espace de la salle principale.

Le soir, les repas sont préparés en commun, y compris ceux du lendemain midi. Nous sommes accueillis par le beau temps, ce qui donne lieu à des tablées chaleureuses. La pluie sera cependant vite de la partie. Si elle ne gâche pas la bonne humeur, elle rend les opérations de fouilles plus délicates.

La suite de cette aventure est à retrouver ici!

Laisser un commentaire