Une grande introduction concernant ce projet de catalogue et de digitalisation a été publiée dans un précédent billet de blogue. Ce texte résume également le contenu du 1er tome du catalogue, consacré aux Hadeninés et Noctuinés, publié en 2020.

Le 2ème tome de notre catalogue a été publié en août 2023.

Couverture du 2ème tome du catalogue sur la collection J. Plante de Noctuidés.

Compte tenu du nombre inattendu de nouveaux taxons découverts dans la deuxième partie de la collection Plante, le volume 2 fournit uniquement les descriptions de ces nouveaux taxons. Cela représente 20 nouveaux genres, 5 nouveaux sous-genres, 128 nouvelles espèces et 39 nouvelles sous-espèces illustrés sur 80 planches couleur affichant 640 images agrandies de papillons et 462 photos en noir et blanc de pièces génitales réparties sur 154 planches. Les nouvelles espèces appartiennent à 45 genres ; 44 d’entre elles à Athetis Hübner, suivi de Callyna Guenée (7 espèces) et Mudaria Moore (6 espèces). Elles proviennent de 19 pays, dont la Thaïlande (26 espèces), la Chine, y compris Taiwan (25), l’Indonésie et le Vietnam (12 chacun), le Népal (11), l’Inde (10) et le Pakistan (9). De nouveaux taxons européens sont décrits dans les genres Amphipyra Ochsenheimer, Dasypolia Guenée, Mniotype Franclemont et Omia Hübner.

Omia albertlegraini sp. nov. Holotype femelle. Une espèce décrite de Charente-Maritime.

Trois ans plus tard, le travail titanesque des experts hongrois des Noctuidés, Gabór et László Ronkay, est arrivé à son terme avec la parution, le 15 février 2024, du 3ème tome de ce catalogue, consacré à 13 sous-familles de Noctuidés, soit toutes celles présentes dans la collection, sauf les Hadeninés et les Noctuinés.

Gabór et László Ronkay à l’œuvre au Muséum.

Ce troisième tome a été conçu sur le même modèle que le premier, c’est à dire que les espèces et sous espèces des 13 sous-familles sont toutes représentées grandeur nature, parfois sur la base de plusieurs spécimens, afin d’illustrer la variabilité des phénotypes. Les noms des treize sous-familles traitées sont mentionnées sur la couverture du livre.

Couverture du 3ème tome du catalogue sur la collection J. Plante de Noctuidés.

Alors que le 1er tome liste et illustre en couleurs 1 702 espèces et sous-espèces ; le tome 3 en liste et en illustre 2 299. On y trouve également les descriptions d’un nouveau genre dédié à André Pouget, éminent membre de la Société entomologique de Genève, décédé en 2024; de trois nouveaux sous-genres; ainsi qu’un texte rendant hommage à Philippe Lopes Curval, fils de Colette Lopes Curval, épouse de Jacques Plante.

Au total, donc, le Catalogue de la collection Jacques Plante de papillons Noctuidés traite de 4001 espèces et sous-espèces, dont les nouveaux taxons suivants : 25 genres, 8 sous-genres, 139 espèces et 60 sous-espèces, dont plusieurs dédiés aux membres des comités de la Société des Amis du Muséum et de la Société de physique et d’histoire naturelle de Genève. Les données suivantes donnent une autre idée de l’ampleur du projet : 1064 pages et 7730 images environ sur 397 planches en couleur et 211 en noir et blanc.

Les auteurs espèrent que, comme le 1er volume, les 2ème et 3ème serviront de référence aux taxonomistes, aux collectionneurs professionnels et amateurs, aux conservateurs de collections institutionnelles et aux naturalistes intéressés par la véritable biodiversité de la faune eurasienne de la famille des Noctuidés. Leur étonnante diversité dans l’Himalaya est une fois de plus soulignée dans ce volume, même si l’on trouve encore de nouvelles espèces au cœur de l’Europe. Pour continuer à dévoiler cette diversité, il reste à espérer que la collecte de papillons de nuit par des amateurs et des professionnels dévoués pourra se poursuivre et que la taxonomie retrouvera bientôt sa place centrale au sein des sciences biologiques.

Bernard Landry

Le 1er mars 2024

Laisser un commentaire