Cet été, du 6 au 10 juillet 2020, dans le cadre du « Passeport Vacances » (programme d’activités organisées par la Fondation ProJuventute, sous mandat du DIP), le Muséum d’histoire naturelle de Genève a accueilli des jeunes journalistes en herbe, âgés de 10 à 15 ans.

Ces apprentis journalistes ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer directement les scientifiques du Muséum, afin de les interviewer à propos de diverses thématiques en lien avec la crise majeure de biodiversité que traverse actuellement notre planète. On parle même de 6ème extinction de masse !

Lionel Cavin

On commence par deux interviews de Lionel Cavin, paléontologue au Muséum.

La « 6ème extinction de masse » actuelle, au regard des extinctions de masse passées (8 et 9 juillet 2020)
Avec Lionel Cavin, paléontologue, c’est « retour vers le futur ». Lionel, avec son talent de vulgarisateur, explique, aux enfants et aux adolescents, en quoi la crise biologique actuelle se rapproche d’autres grandes extinctions du passé, dont celle éminemment célèbre, qui a engendré la disparition des dinosaures de la surface de la Terre. Les jeunes journalistes en herbe posent d’ailleurs la question de notre propre extinction.

Nadir Alvarez

On continue ces podcasts avec Nadir Alvarez, responsable scientifique au Muséum et spécialiste en écologie et évolution.

La Biodiversité et la « 6ème extinction de masse » (7 et 10 juillet 2020)
Nadir Alvarez se prête, avec élégance, au jeu des questions des enfants et adolescents. Au travers de ses réponses, Nadir explique les interactions entre les organismes vivants et leur environnement, tout en soulignant le rôle de la diversité des espèces dans la stabilité des écosystèmes terrestres. Il esquisse également un bilan sur la tragédie qui se joue actuellement sur Terre « la 6ème extinction de masse ». Il ouvre également une fenêtre sur le futur et notre possible devenir en tant qu’espèce.

Pascal Moeschler

On termine avec l’interview de Pascal Moeschler, responsable communication et éditions et biologiste au Muséum de Genève.

Disparition de la Biomasse (la masse du monde vivant sur Terre) (6 juillet 2020)

Des enfants de 10 à 12 ans posent des questions sur le « poids » du vivant  (le concept de poids est plus facile à comprendre que celui de masse, qui n’est pas encore au programme scolaire pour ces tranches d’âge) : Qu’est-ce que la biomasse, de quoi est-elle composée, comment est-elle répartie, en quoi est-elle utile et quel est son état actuel, sont autant de questions auxquelles Pascal Moeschler répond avec brio.

Laisser un commentaire