Le Muséum de Genève et le Col de Jaman, une histoire qui dure…

Par l’intermédiaire de Laurent Vallotton, ornithologue au Muséum et bagueur au col de Jaman depuis 1994, le Muséum de Genève organise chaque automne depuis 2003 des activités pour le grand public sur ce site (Migration en direct au col de Jaman, Nuit des chauves-souris, La nuit est belle).

Observations au Col de Jaman

Les activités de la Station de baguage du col de Jaman

La Station de baguage du col de Jaman existe depuis 1991 et fonctionne sans interruption depuis 1994. Elle est aujourd’hui gérée par le Groupe d’études faunistiques de Jaman (GEFJ).

Les activités scientifiques du GEFJ sont toutes bénévoles et sont encadrées par la Station ornithologique suisse. Le travail des bénévoles consiste à baguer les oiseaux et les chauves-souris pendant la période de migration automnale (août-octobre), de jour comme de nuit.

Outre les activités scientifiques, l’accueil de visiteurs, de classes d’école, de camps (WWF, Pro natura, La Libellule) et de stages de formation (formation romande en ornithologie-FRO, Naturalistes romands, « Summer School » de l’Académie suisse des sciences naturelles-SCNAT) sont une seconde priorité.

Traquet motteux

Pourquoi un crowdfunding ?

Du 19 août 2019 au 5 octobre 2019, la Station de baguage organise un crowdfunding, c’est-à-dire un financement participatif (échange de fonds (souvent des dons) entre individus, en dehors des circuits de transactions « classiques » en échange de contreparties). L’équipe qui s’occupe de la Station est une association à but non lucratif qui ne bénéficie d’aucune subvention. Plusieurs frais sont nécessaires pour la pérennité de celle-ci, dont l’achat de matériel et de nourriture, la location d’un chalet et la solde des éventuels civilistes.

Votre soutien contribue donc à l’acquisition de connaissance sur la migration des oiseaux et à la sensibilisation du public.

Si vous souhaitez soutenir la Station, cliquez sur ce lien.