Parcours

Né le 9 décembre 1969 au Sentier VD, il obtient une licence en biologie à l’Université de Lausanne en 1993 puis un Master en ornithologie en collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach en 1996; il participe à la mise en place du camp de baguage d’oiseaux et de chauves-souris au col de Jaman sur Montreux VD, où environ 10’000 oiseaux et 200 chauves-souris sont bagués chaque année depuis 1991 (Groupe d’études faunistiques de Jaman); il est membre du groupe de travail à l’origine de la fabrication d’une île aux oiseaux à l’embouchure de la Venoge (Préverenges VD) en 2002; il a donné un cours sur l’évolution aux universités populaires de Lausanne, Nyon la côte et du Pied du Jura; en collaboration avec Lionel Maumary et Peter Knaus, il est co-auteur du livre de référence «Les oiseaux de Suisse», édité par la station ornithologique suisse et la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux Nos Oiseaux. Au Muséum, il collabore à la gestion des collections d’oiseaux et de mammifères ainsi qu’à l’organisation d’expositions (notamment «Oiseaux» en 2013) et à l’accueil des publics. Il a collaboré avec l’artiste genevois Gérald Poussin au livre «Prise de bec» (Éd. Zoé, 2006), avec le photographe Paul Starosta au livre « OEUFS » (Éd. Cinq Continents, 2018). Il a également conçu et coordonné l’ouvrage du bicentenaire du Muséum de Genève « Muséum Genève: deux cents ans d’histoire naturelle » (Éd. Favre, 2020).